FAQ

Lorsque je passe commande, puis-je choisir les plats que je souhaite manger ?

Dans la mesure où nous ne pouvons pas « choisir » les excédents, nous ne pouvons pas vous proposer de choisir vos plats. En revanche, vous pouvez choisir des plats contenant viande ou poisson ou des plats végétariens et vous découvrirez vite une grande diversité !

On a commandé des plats végétariens et on reçoit du poisson !

Chez Excellents Excédents, nous aimons bien les surprises et vous faire découvrir des plats. Aussi trouverez-vous parfois dans votre commande une entrée, une viande ou un poisson, un légume ou un dessert supplémentaires qui vous permettront de découvrir un plat que nous avons sélectionné pour vous. Dans ce cas, c’est un cadeau !

Pourquoi vendez-vous les plats alors que vous récupérez gratuitement des excédents de la restauration collective ?

Nous ne vendons pas les plats mais le service associé à la collecte, au transport et au stockage en chaine du froid ininterrompue, à la traçabilité et à la livraison en fonction des besoins de nos clients.

Une idée pour centraliser les commandes de mes coworkers ?

Nous vous adressons un sondage en ligne qui vous permettra de centraliser les commandes de vos coworkers.

Puis-je avoir des couverts dans ma commande de repas ?

Nous ne fournissons pas les couverts parce que nous ne voulons pas contribuer à la production de produits jetables. Il est donc utile de prévoir des couverts pour vos déjeuners Excellents Excédents, y compris des cuillères à soupe car nous avons fréquemment des potages à vous proposer.

Les plats que vous livrez doivent-ils être réchauffés ?

Effectivement, nous vous livrons en « liaison froide » et il vous appartient donc de réchauffer les plats avant de passer à table. Nos clients nous disent que cela peut aussi être un bon moyen pour que chacun mette la main à la pâte et créer un moment convivial d’échanges où on peut en profiter pour mettre le couvert !

Comment réchauffer ?

Vous pouvez réchauffer les barquettes soit dans un four traditionnel à moins de 130°, soit dans un four à micro-ondes.

Pourquoi les barquettes portent-elles le logo Excellents Excellents, est ce que vous « rebarquettez » les plats de vos donateurs ?

Nous ne « rebarquettons » pas les plats, mais nous les enregistrons dans notre système d’information et leur apposons une étiquette où vous retrouvez toutes les mentions réglementaires.

Nous sommes soucieux de l’impact environnemental de nos repas et nous aimerions commander uniquement des barquettes multiportions car elles produisent moins d’emballages que les barquettes monoportions.

Nous aussi, nous préférons et privilégions les barquettes multiportions, qui plus est, contribuent à la commensalité car vous vous servez dans un même plat. Mais les excédents et leurs contenants étant par nature imprévisibles, nous ne pouvons pas vous garantir des conditionnements en multiportions.

Reprenez-vous les barquettes vides ?

Nous ne reprenons pas les barquettes vides mais elles sont 100% recyclables et vous pouvez les jeter dans un bac destiné au recyclage des cartons et plastiques.

Quel est l’impact environnemental de mon repas?

Lorsque vous consommez un repas Excellents Excédents, vous économisez 22,50 kg CO2! En effet, vous contribuez à éviter le gaspillage de précieuses ressources, du champ à l’assiette (culture ou élevage des denrées végétales ou animales, transport, stockage, distribution, production en cuisine,…)