Excellents Excédents intervient au SIRHA de Lyon

Le Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie (SIRHA) est le rendez-vous mondial des professionnels du secteur de la restauration.

Il accueille à Lyon chaque année un nombre croissant d’exposants (3000 cette année) et de visiteurs (200 000).

Anne Didier-Pétremant, responsable commerciale et communication d’Excellents Excédents est intervenue le 26 janvier 2019, lors du « rendez-vous experts » organisé par Restau’co au SIRHA 2019 à Lyon.

Le thème de cette table ronde « Comment diminuer le gaspillage alimentaire en collectivité. Bio déchets, quelle solutions ? Le don alimentaire est il possible en collectivité ? » a réuni des spécialistes de la prévention du gaspillage et de la valorisation des excédents et des biodéchets.

Excédents Excédents a présenté son métier qui permet, en redistribuant des repas issus de surplus de production de la restauration collective, d’intervenir après la phase incontournable de prévention du gaspillage, et ce avant que ces repas ne deviennent des biodéchets. Et le tout à finalité sociale et solidaire puisque ces repas sont redistribués à des structures d’aide alimentaire, allégeant d’autant leur budget d’approvisionnement alimentaire.

De leurs côtés, différents intervenants ont présenté des solutions innovantes : une application pour permettre la réservation des repas à
l’avance (Meal Canteen), une expérience de compostage (Les détritivores) ou encore des expériences d’accompagnement des convives vers une meilleure prise de conscience du gaspillage (le centre des apprentis d’Auteuil de la Cote-Saint-André et la ville de Villeurbanne).

De nombreux échanges entre les intervenants et l’auditoire ont clôturé ce « Rendez-vous experts ». Les participants ont pu enrichir le débat avec les solutions qu’ils mettent en place au quotidien dans leurs restaurants.