Contribuer à plus de solidarité alimentaire

Les besoins sont immenses : plus de six millions de personnes en France sont en situation d’insécurité alimentaire, c’est-à-dire qu’elles ne mangent pas à leur faim ou ont une alimentation qualitativement carencée. Seuls trois millions d’entre elles bénéficient d’une aide alimentaire.

Cette aide peut prendre la forme de remise de colis ou de denrées brutes, pour les personnes qui ont à la fois des lieux et des équipements pour les cuisiner. Mais elle peut également être apportée sous forme de distribution de repas, lors de maraudes ou dans des lieux qui accueillent des personnes sans domicile, des étudiants en situation de précarité, des « salariés pauvres », des retraités …où les personnes reçoivent un repas cuisiné et un café, sans compter l’attention, le sourire et les échanges qui permettent d’apporter un peu d’humanité dans les situations très difficiles.

En Ile-de-France, plus de 30 000 personnes sans domicile sont hébergées chaque soir dans des centres spécialisés dans l’accueil d’urgence, la stabilisation ou l’insertion et plus de 33 000 sont hébergées par l’état à l’hôtel, où elles bénéficient de repas.

Excellents Excédents répond à ces besoins en fournissant des repas équilibrés et prêts à consommer. Pour les associations et les centres d’hébergement, c’est une logistique simplifiée par rapport à la récupération de denrées brutes et la préparation de repas qui mobilisent généralement de nombreux bénévoles, sans compter le fait que la récupération de denrées brutes occasionne un important travail de tri. De plus, les « ramasses » en provenance de la grande distribution n’offrent pas toujours une diversité de produits et peuvent manquer de fruits et légumes.

Excellents Excédents, en valorisant des excédents de repas et en apportant une solution « sur-mesure » aux associations, est un acteur de la solidarité alimentaire envers les plus démunis.