A Aubervilliers, Rest’Auber, la cantine solidaire anti-gaspi

Permettre l’accès à un repas chaud aux populations les plus précaires, dans un lieu convivial ouvert à tous, c’est le projet de cantine solidaire Rest’Auber porté par le CCAS d’Aubervilliers.

Restau’Auber vient d’être lauréat 2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA):http://agriculture.gouv.fr/sia2018-pna-les-laureats-2017-2018-devoiles-sur-le-stand-du-ministere

L’originalité de ce nouveau lieu de restauration solidaire tient à la mixité sociale et générationnelle qu’il permettra, dans un lieu convivial et ouvert à tous. Excellents Excédents fournira les repas, ce qui permettra de valoriser des excédents culinaires qui auraient du être jetés, une contribution forte à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette cantine solidaire va s’installer dans un Quartier prioritaire Politique de la Ville où les besoins d’aide alimentaire sont en augmentation. Les bénéficiaires y trouveront une nouvelle forme de secours alimentaire, plus conviviale que la simple remise de chèques multi-services, sans compter le lien social que ce lieu favorisera entre les Albertivillariens, personnes âgées, personnes orientées par les services sociaux, habitants et employés du quartier.

Des ateliers et des animations autour de l’alimentation, du « bien-manger » et de la diversité des cultures alimentaires y seront organisés, en s’appuyant sur des acteurs du quartier: écoles; régie de quartier, …

Rest’Auber s’inscrit dans l’agenda 21 de la ville d’Aubervilliers où l’alimentation est un des 5 axes 2017-2019.