« Par ici les excédents », le journal Libération présente Excellents Excédents et quelques autres initiatives « anti-gaspi »

Libération vient de consacrer un article au gaspillage alimentaire et a souhaité mettre en valeur le travail d’Excellents Excédents. L’article présente des initiatives qui concourent à la fois à réduire le gaspillage, à alimenter la solidarité et à redonner une valeur à des aliments voués à être jetés. Excellents Excédents a accueilli une équipe du… Lire la suite »

Nos exigences qualité et sécurité

Chez Excellents Excédents, qualité et sécurité sont nos engagements de chaque instant, de la collecte des excédents chez nos donateurs, jusqu’à la livraison chez nos receveurs. Pour notre PMS (Plan de Maitrise Sanitaire), nous avons été accompagnés par le cabinet VETHYQUA, expert HACCP et règlementation alimentaire. Au quotidien, Haoua Maïga, notre responsable qualité, veille sur… Lire la suite »

Ils ont du talent pour présenter nos repas!

  Un repas très accueillant !  Dans cette école de formation, les cours du soir se terminent régulièrement par un repas partagé. L’équipe d’organisation a souhaité alléger le travail des bénévoles qui préparaient le repas dans une cuisine… un peu exigüe pour préparer à dîner pour 50 personnes! Les plats que nous avons livrés ont… Lire la suite »

Rest’Auber, une cantine solidaire et gourmande

Depuis juin 2018, en partenariat avec la ville d’Aubervilliers et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville, nous distribuons des repas au sein de Rest’Auber, une cantine solidaire située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Ce lieu, convivial et ouvert à tous, pourra accueillir à terme près d’une centaine… Lire la suite »

« Mais où vont nos assiettes », retour sur la convention Cantina 2018

Mais où vont vos assiettes? c’était le thème très inspirant de Cantina 2018, la convention biennale de la restauration collective qui s’est tenue le 20 mars à Paris. Des experts d’horizon très divers ont mis en lumière les nouvelles pratiques alimentaires, la réglementation, les nouvelles offres. Une journée de présentations très pointues, de rencontres et… Lire la suite »

A Aubervilliers, Rest’Auber, la cantine solidaire anti-gaspi

Permettre l’accès à un repas chaud aux populations les plus précaires, dans un lieu convivial ouvert à tous, c’est le projet de cantine solidaire Rest’Auber porté par le CCAS d’Aubervilliers. Restau’Auber vient d’être lauréat 2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA):http://agriculture.gouv.fr/sia2018-pna-les-laureats-2017-2018-devoiles-sur-le-stand-du-ministere L’originalité de ce nouveau lieu de restauration solidaire tient à la mixité sociale et… Lire la suite »

Excellents Excédents, une offre de repas pour tous les goûts

Au fil des livraisons de nos repas, nous n’arrêtons pas de constater la diversité des goûts, des habitudes alimentaires et des pratiques des consommateurs de nos Excellents Excédents. C’est une lapalissade, les préférences et les habitudes alimentaires, c’est très personnel et il existe une très grande diversité de palette de goûts. Or, nous constatons combien… Lire la suite »