4 Repas équilibrés, anti gaspis & solidaires cherchent associations d’aide alimentaire

Une demande d’aide alimentaire toujours plus forte

Associations, cantines solidaires, épiceries sociales…vous êtes acteurs de l’aide alimentaire. Vous êtes bien placés pour savoir que la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. La crise du covid, renforcée par l’inflation récente, a précarisé de nouveaux pans de la population … et accru les besoins en aide alimentaire auxquels vous avez peut-être du mal à répondre.

Des ressources alimentaires gaspillées

Pendant ce temps, le gaspillage alimentaire est considérable. L’ADEME évoque 10 millions de tonnes de produits par an, dont 14% en restauration collective et commerciale. Outre les pertes sèches en ressources naturelles que ce gaspillage représente et leur impact écologique, ce sont surtout des pertes alimentaires particulièrement choquantes quand on connait la demande à laquelle vous devez faire face. Pourtant, pour les associations, récupérer ces excédents n’est pas si simple.

Des exigences sanitaires contraignantes pour le don alimentaire des denrées périssables

La réglementation sanitaire qui s’applique au don s’inscrit dans la réglementation générale de la sécurité sanitaire des aliments (« Paquet hygiène » européen complété par des textes français – Arrêtés du 21 décembre 2009 et du 8 octobre 2013, Instruction Technique DGAL-2020-289 du 19/05/2020 … A cela s’ajoute des textes spécifiques au don, notamment les arrêtés du 7 et 19 mai 2020, le décret du 20 octobre 2020 et l’arrêté ; du 7 janvier 2021 et c’est une bonne chose.

Vous, associations et acteurs de la solidarité alimentaire, pouvez ne pas être en mesure de répondre à certaines de ces contraintes ; vous ne pas disposez pas forcément d’outils de traçabilité du don, ou de personnes en mesure de maitriser parfaitement les contraintes opérationnelles associées à la sécurité sanitaire des aliments. Et pourtant, vous avez besoin de garantir une qualité sanitaire optimale à vos bénéficiaires.

Des contraintes logistiques

A cela s’ajoutent les charges en matière de logistique : nécessité de s’équiper et d’entretenir une flotte de camions réfrigérés ainsi que des équipements de stockage (chambre froide) mais surtout de disposer d’intervenants qui peuvent remplir ces missions. Or votre mission première est l’urgence sociale, pas la logistique alimentaire.

Excellents Excédents a décidé de s’engager sur ces sujets et vous propose des solutions clés en main pour répondre à l’ensemble de ces contraintes. En effet, nous sommes spécialistes de la logistique de l’aide alimentaire et depuis 6 ans, nous mettons cette expertise au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire et au profit de la solidarité alimentaire.

Nous avons développé des solutions pour répondre aux besoins alimentaires des acteurs de la solidarité en leur proposant des repas de qualité issus de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Nous travaillons historiquement avec l’association des Restos du Cœur ainsi que l’Armée du Salut. Par ailleurs, nous distribuons des paniers antigaspi solidaires via l’épicerie sociale Epicéas d’Aubervilliers.

Nous avons développé en partenariat avec la ville d’Aubervilliers la première cantine solidaire antigaspi, approvisionnée à 100% en excédents de la restauration collective : Rest’Auber qui fonctionne 5 jours sur 7 depuis 2018.

Nous avons plusieurs projets de nouvelles cantines solidaires sur d’autres territoires d’Ile-de-France, notamment en lien avec les villes de Noisy-le-Sec, Fontenay-sous-Bois et Saint-Denis.

Depuis 6 ans, ce sont l’équivalent d’environ 150.000 repas complets et équilibrés qui ont été livrés à nos partenaires receveurs conformément à leurs besoins et dans le strict respect des normes sanitaires.

Vous aussi, vous aimeriez vous décharger des contraintes de transport et de logistique et offrir à vos bénéficiaires des repas cuisinés, équilibrés et complets respectant la sécurité sanitaire ?
CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir nos solutions pour :

CONTACTEZ-NOUS