Repas équilibrés, anti gaspis & solidaires cherchent associations d’aide alimentaire
Excellents Excédents vous propose des solutions clés en main pour répondre à vos besoins.
En effet, nous sommes spécialistes de la logistique de l’aide alimentaire et depuis 6 ans, nous mettons cette expertise au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire et au profit de la solidarité alimentaire.
Nous avons développé des solutions pour répondre aux besoins alimentaires des acteurs de la solidarité en leur proposant des repas de qualité issus de la valorisation des excédents de la restauration collective :
Réguler le flux de dons alimentaires vers votre association
Analyser avec vous vos besoins alimentaires et les capacités de gestion associées, en particulier en fonction des moyens humains et matériels dont vous disposez,
Identifier les offres adéquates de la part des donateurs ou d’intermédiaires.
Garantir la sécurité sanitaire des repas proposés
Nous veillons à ce que la chaine du froid soit ininterrompue entre le moment où les excédents sont collectés chez nos donateurs et le moment où les repas sont livrés à nos receveurs,
Nous travaillons sur la base d’un Plan de Maitrise Sanitaire,
L’ensemble des composantes du repas disposent d’une traçabilité matérialisée par un numéro d’identification
Offrir à vos bénéficiaires des repas cuisinés et équilibrés à prix coûtant
Les repas proposés par Excellents Excédents sont prêts à la consommation et correspondent exactement en quantité et qualité à vos besoins ; par exemple, 30 repas composés d’une entrée, d’un plat, d’un accompagnement et d’un dessert dont 10 repas végétariens,
L’équilibre alimentaire est réalisé au niveau d’un repas et d’une succession de repas,
En contrepartie d’une contribution financière calculée au plus juste et destinée à couvrir les dépenses logistiques
Gérer les exigences réglementaires associées au don
Nous établissons les formulaires cerfa conformément aux obligations déclaratives les plus récentes
Nous travaillons historiquement avec l’association des Restos du Cœur ainsi que l’Armée du Salut. Par ailleurs, nous distribuons des paniers antigaspi solidaires via l’épicerie sociale Epicéas d’Aubervilliers.
Nous avons développé en partenariat avec la ville d’Aubervilliers la première cantine solidaire antigaspi, approvisionnée à 100% en excédents de la restauration collective : Rest’Auber qui fonctionne 5 jours sur 7 depuis 2018.
Nous avons plusieurs projets de nouvelles cantines solidaires sur d’autres territoires d’Ile-de-France, notamment en lien avec les villes de Noisy-le-Sec, Fontenay-sous-Bois et Saint-Denis.
Livraison d’un centre d’hébergement de l’Armée du Salut
Guilhem Tabarly – Directeur Atelier et Chantier d’Insertion Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur de Paris
Vous aussi, vous souhaitez une accompagnement sur l’un de ces sujets ?
En 6 ans, Excellents Excédents a servi 200 000 repas complets et équilibrés aux acteurs de l’aide alimentaire
Une demande d’aide alimentaire toujours plus forte
Associations, cantines solidaires, épiceries sociales…vous êtes acteurs de l’aide alimentaire. Vous êtes bien placés pour savoir que la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. La crise du covid, renforcée par l’inflation récente, a précarisé de nouveaux pans de la population … et accru les besoins en aide alimentaire auxquels vous avez peut-être du mal à répondre.
Des exigences sanitaires contraignantes pour le don alimentaire des denrées périssables
La réglementation sanitaire qui s’applique au don s’inscrit dans la réglementation générale de la sécurité sanitaire des aliments (« Paquet hygiène » européen complété par des textes français – Arrêtés du 21 décembre 2009 et du 8 octobre 2013, Instruction Technique DGAL-2020-289 du 19/05/2020 … A cela s’ajoute des textes spécifiques au don, notamment les arrêtés du 7 et 19 mai 2020, le décret du 20 octobre 2020 et l’arrêté ; du 7 janvier 2021 et c’est une bonne chose.
Des ressources alimentaires gaspillées
Pendant ce temps, le gaspillage alimentaire est considérable. L’ADEME évoque 10 millions de tonnes de produits par an, dont 14% en restauration collective et commerciale. Outre les pertes sèches en ressources naturelles que ce gaspillage représente et leur impact écologique, ce sont surtout des pertes alimentaires particulièrement choquantes quand on connait la demande à laquelle vous devez faire face. Pourtant, pour les associations, récupérer ces excédents n’est pas si simple.
Des contraintes logistiques
A cela s’ajoutent les charges en matière de logistique : nécessité de s’équiper et d’entretenir une flotte de camions réfrigérés ainsi que des équipements de stockage (chambre froide) mais surtout de disposer d’intervenants qui peuvent remplir ces missions. Or votre mission première est l’urgence sociale, pas la logistique alimentaire.
Vous, associations et acteurs de la solidarité alimentaire, pouvez ne pas être en mesure de répondre à certaines de ces contraintes ; vous ne pas disposez pas forcément d’outils de traçabilité du don, ou de personnes en mesure de maitriser parfaitement les contraintes opérationnelles associées à la sécurité sanitaire des aliments. Et pourtant, vous avez besoin de garantir une qualité sanitaire optimale à vos bénéficiaires.