10 Logistique alimentaire, anti gaspi et solidaire

Qui sommes-nous

Excellents Excédents est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), habilitée Aide Alimentaire en Ile-de-France, spécialisée dans la logistique de l’aide alimentaire.

Que faisons-nous ?

Valoriser les surplus de plats cuisinés de la restauration collective pour proposer des repas équilibrés et variés aux acteurs de la solidarité alimentaire, et ce dans le strict respect des règles d’hygiène alimentaire, c’est la mission et l’ambition qu’Excellents Excédents s’est fixée et poursuit depuis 6 ans.

Concrètement, Excellents Excédents :

  • Collecte les excédents de plats cuisinés de la restauration collective

  • Les assemble en repas complets

  • Livre ces repas à prix coutant aux associations et autres acteurs de l’aide alimentaire

Fort de cette expérience opérationnelle auprès de la restauration collective, des acteurs de l’aide alimentaire et des territoires, Excellents Excédents intervient également en tant que conseil auprès de ces acteurs pour optimiser et coordonner cette activité solidaire de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Notre expertise

Ces dernières années, les règles sanitaires concernant les dons alimentaire se sont précisées et durcies, notamment avec le décret n° 2020-1274 du 20 octobre 2020 relatif aux dons de denrées alimentaires.

Travailler vite car les préparations données ont des DLC courtes en respectant strictement ces contraintes sanitaires, c’est notre savoir-faire.

L’assemblage aussi est notre contrainte au quotidien : réussir à recomposer des repas parfaitement équilibrés à partir d’excédents aléatoires est l’exercice exigeant auquel nous nous prêtons chaque jour. Il en va de l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire et le challenge nous tient à cœur !

Références normes

Depuis 2020, Excellents Excédents est :

  • Agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) par la Préfecture du Département de la Seine-Saint-Denis

  • Habilité Aide Alimentaire par la DRIHL Ile de France.

Nos solutions

Pour la restauration collective et les collectivités territoriales

Nous intervenons à tous les stades de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective :

  1. Diagnostic

  2. Conseil en prévention du gaspillage

  3. Collecte des excédents des cuisines centrales pour constituer des repas solidaires

  4. Coordination de la collecte d’excédent auprès des acteurs de proximité de vos établissements (cantines…)

Pour les acteurs de l’aide alimentaire

  1. Sourcing de dons alimentaires

  2. Collecte et transport des dons alimentaires en produits cuisinés

  3. Traitement administratif des dons 

  4. Livraison planifiée de repas complets

Notre modèle

Nous avons souhaité développer un modèle économique juste et vertueux, indépendant du tout défiscalisation qui a montré ses limites (voir le rapport d’évaluation de la loi du 11 février 2016). L’équilibre économique d’Excellents Excédents repose sur une contribution financière versée par ses receveurs correspondant au nombre et aux caractéristiques des repas qui leur sont livrés.

Les denrées sont données par les donateurs d’Excellents Excédents au profit de ses receveurs ; l’entreprise ne se rémunère en aucun cas sur ces produits.

La participation financière permet de couvrir les dépenses logistiques (véhicules, chambre froides, carburant, … et évidemment les salaires et charges des collaborateurs d’Excellents Excédents).

Nos références

  • Côté donateurs de la restauration collective, nous collectons déjà les excédents d’une 20aine d’opérateurs qui produisent entre 5 000 et 50 000 repas par jour en moyenne

  • Côté associations et autres acteurs de la solidarité alimentaire, nous livrons un volume de d’environ 250 repas quotidiens auprès de 5 receveurs récurrents, ce qui représente près de 80 000 repas équilibrés et de qualité par an

Nos résultats

Nous sommes fiers d’annoncer qu’en 6 ans, nous avons eu l’honneur de

  • Contribuer à la lutte contre le gaspillage en sauvant plus de 90 tonnes de produits comestibles

  • Ce qui représente plus de 165 000 repas de qualité qui ont profité à des convives en situation de précarité alimentaire

  • C’est aussi près de 350 tonnes de gaz à effet de serre évités

Plus largement, ce sont aussi des liens humains qui ont été créés entre les différents acteurs de la chaine de valorisation de ces repas car Excellents Excédents est avant tout une aventure humaine pour une restauration collective durable.