Excellents Excédents, une offre de repas pour tous les goûts

Au fil des livraisons de nos repas, nous n’arrêtons pas de constater la diversité des goûts, des habitudes alimentaires et des pratiques des consommateurs de nos Excellents Excédents.

C’est une lapalissade, les préférences et les habitudes alimentaires, c’est très personnel et il existe une très grande diversité de palette de goûts. Or, nous constatons combien nos repas répondent justement à une grande diversité de préférences et de besoins. D’abord, parce que notre offre propose des plats avec viande ou poisson et des plats végétariens. Dans de nombreux espaces de co-working, les plats végétariens ont la cote, pour diverses raisons de goût, nutritionnelles, militantes ou toutes à la fois.

En revanche, dans les Centres d’Hébergement d’Urgence, nous constatons que la viande est souvent très prisée mais pas suffisamment épicée pour certaines personnes accueillies, qui « ré-assaisonnent » avec piments et épices. Ces « assaisonnements maison », non seulement relèvent le goût des plats, mais permettent aussi à chacun de mieux se « l’approprier », voire d’exprimer sa créativité. Et si la consommation d’une entrée est « détournée » en plat (par exemple une crudité qui est réchauffée et consommée en accompagnement d’une viande), vive la diversité!  Tous les goûts « sont dans la nature » et il n’y pas pas une seule manière de passer à table.

De notre côté, ces observations constituent une raison supplémentaire pour diversifier nos sources d’approvisionnement auprès de multiples donateurs, une diversité d’offre qui nous permet de répondre au mieux à la diversité des besoins.